Navigation auf uzh.ch

Suche

Soziologisches Institut SwissGen

Le contexte

Pour la Suisse il manque des données (actuelles) permettant une description détaillée et une étude exhaustive des relations entre les générations à l’âge adulte. Dans quelle mesure les générations s’entendent-elles ? Quel soutien les parents apportent-ils à leurs enfants adultes, quel est celui des enfants à leurs parents ? Combien de fois et pour quelles raisons y-a-t-il des tensions et des conflits ? Les relations entre générations diffèrent-elles selon que les gens sont pauvres ou riches, jeunes ou vieux, femmes ou hommes ou les différentes régions du pays ? Dans l’affirmative, pourquoi ? Ce projet envisage de répondre à ces questions et à beaucoup d’autres encore.

Hands

Trois axes principaux

Le projet entend appréhender les relations entre les enfants adultes et leurs parents. Il comporte trois axes principaux : premièrement, on examine la cohésion intergénérationnelle des membres adultes d’une même famille. L’éventail va de relations émotionnelles étroites aux aides diverses, en passant par les contacts. Deuxièmement, on prête attention aux tensions, conflits et ambivalences éventuels, mais aussi aux fardeaux, surmenages, insatisfactions et aliénations entre les générations. Troisièmement, on examine de quelle façon les contextes régionaux ou bien cantonaux ont une influence sur les relations entre les générations, par exemple la situation économique, les réglementations de l’État-providence ou bien les particularités culturelles.

Un questionnaire en trois parties

Pour ce projet, l’équipe de recherche a élaboré et longuement testé son propre questionnaire durant les travaux préliminaires. Le questionnaire comprend trois parties. D’abord, il pose quelques questions générales sur la personne interrogée et son milieu. Ensuite, il aborde sa relation avec sa mère. Pour finir, il reprend les mêmes questions pour sa relation avec son père.