Swissgen - relations entre générations en Suisse

Mère, père, fille, fils. Le projet « SwissGen » de l’Institut de sociologie de l’Université de Zurich entend appréhender les relations des enfants adultes avec leurs parents. Dans ce contexte, les relations actuelles sont considérées, mais aussi, le cas échéant, les relations antérieures avec les mères et les pères décédés entre-temps.

Family

Les questions de recherche portent sur la cohésion et la solidarité, mais aussi sur de possibles tensions et conflits. Il s’agit des désirs, des buts et des possibilités des individus et des familles, mais aussi des conditions générales favorisant une cohésion réelle entre les générations. Les objectifs du projet comprennent la saisie de données nouvelles et exhaustives concernant les générations pour la Suisse, la documentation et l’analyse fondées des relations entre les générations, actuellement et au fil du temps, l’identification des points communs et des différences régionales, l’intégration des résultats de la Suisse dans la comparaison internationale ainsi que des conclusions empiriquement confirmées pour les individus, les familles, la société et la politique.

Pour réaliser l’enquête, des personnes vivant dans toute la Suisse ont été sélectionnées et interrogées soit par écrit soit en ligne. Les informations ainsi recueillies permettent une documentation et une analyse exhaustive des relations entre les générations en Suisse en général et dans toutes les parties du pays. Dans ce cadre, il est d’un intérêt particulier de savoir ce qui favorise la cohésion et le soutien entre parents et enfants à l’âge adulte – et quels sont les facteurs qui contribuent plutôt à des tensions et des conflits. Pour y arriver, non seulement des qualités individuelles mais aussi des facteurs se référant à la famille et à la région sont examinés. Les analyses empiriques vont livrer des connaissances scientifiques importantes pour les individus, les familles et la société en général. De ces résultats on pourra aussi déduire comment favoriser la cohésion et la solidarité entre les générations, et comment réduire les tensions et les conflits.