FAQ

Un projet de recherche suscite toujours beaucoup de questions, auxquelles nous vous répondons volontiers ici. Nous attachons une grande importance au fait que non seulement les résultats de l’étude trouvent une large diffusion, mais aussi que le processus et la réalisation de la recherche soient transparents.

Qui a été sélectionné pour l’enquête ?

Nous voulons effectuer une description et analyse réalistes, exhaustives et détaillées des relations entre les générations en Suisse. Ceci n’est possible que si les participants et participantes à l’enquête sont sélectionnés selon une méthode purement aléatoire. Les adresses ont été tirées de manière aléatoire du registre d’échantillonnage de l’Office fédéral de la statistique (OFS). La base légale est l’article 13c alinéa 2 de l’ordonnance sur les relevés statistiques (RS 431.012.1).

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un groupe de recherche basé à l’Institut de sociologie de l’Université de Zurich. Tous les membres du groupe étudient les questions de générations depuis de nombreuses années. À cet effet, nous avons déjà réalisé une série de projets de recherche, publié des livres et de nombreux articles scientifiques, tenu des conférences et donné des interviews. Vous trouverez des informations plus précises concernant le groupe de recherche ainsi que nos publications et nos curricula vitae sous : www.suz.uzh.ch/ages

Qui le soutient le projet ?

Le projet de recherche est soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), l’Office fédéral de la statistique (OFS) et l’Université de Zurich.

Que fait-on des données recueillies ?

Les données recueillies seront exploitées scientifiquement sous forme anonymisée. En outre, elles seront déposées sous forme électronique dans le Centre de compétence suisse en sciences sociales (FORS) et ainsi mises à la disposition de la science à des fins non commerciales.

Où seront publiés les résultats ?

Les résultats du projet seront publiés sous de multiples formes : rapports sur les générations sous forme de livre pour le public intéressé ou articles scientifiques. De plus, ce site Internet présentera les résultats sous forme de résumés ; quant à l’équipe du projet, elle se tiendra à la disposition des médias